Le label Station Verte, qu'est-ce que c'est?

Le label Station Verte est une marque collective dirigée par une Fédération dite Fédération Française des Stations Vertes. Cette dernière se charge de l'attribution du label, de l'accompagnement et de la promotion des Stations Vertes. Une Station Verte est une commune touristique, un territoire d'accueil qui se trouve au cœur des terroirs. Les communes touristiques labellisées peuvent être de petite ou de taille moyenne, et sont situées à la campagne, à la montagne, sur le littoral ou en outre-mer. Les Stations Vertes partagent en commun la même vision du tourisme. Elles proposent des services, des séjours et des loisirs nature et authentiques dans des espaces préservés naturellement. Elles font également la promotion de leurs terroirs via des fêtes, des événements culturels ou gastronomiques. Les Stations Vertes s'engagent à fournir des prestations qui répondent à certaines exigences en termes d'accueil, d'hébergement, d'équipements, d'animation et d'environnement. Pour une destination nature en île de La Réunion tourisme, faites confiance à une Station Verte de l'île. Elle vous offrira des services et des prestations écoresponsables.

L’histoire du label Station Verte

Le label Station Verte est un label touristique qui a été créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige. Cette dernière a son siège à Dijon.

Cette association loi de 1901 était à l’origine un label dédié à des destinations de vacances à la campagne. La commune de Sablé-sur-Sarthe fut la première à être labellisée Station Verte. Le nombre de communes à porter le label n’a cessé de croître, et en 1973 il atteignait la barre de 100 communes. En 1977, le label fut attribué à 200 communes dans toute la France et en 1980, Craon fut la 300e commune labellisée. Actuellement, nous comptons plus de 600 destinations Stations Vertes dans 86 départements dans toute la France métropolitaine, en Guyane et en île de La Réunion.

La Fédération possède une charte qualité qui a été renouvelée pour ses 50 ans. La charte qualité fait mention de 50 critères dont 25 sont à titre obligatoire, 20 sont fondamentaux et 5 sont complémentaires. Ils sont tous axés sur l’écotourisme, la préservation de la nature et du patrimoine, et la valorisation des savoir-faire locaux.

La Fédération a adhéré à la Maison de la France en 1997 et elle possède son propre site internet depuis 2002.

Depuis 2013, toutes les stations disposent d’un référentiel d’auto-évaluation qui inclue un volet écotourisme.

Les engagements Station Verte

Être une commune labellisée repose sur des engagements mutuels entre la fédération et ladite commune

La Fédération s’engage à :

  • Accompagner les communes labellisées afin d’incarner les valeurs Station Verte ;
  • Leur fournir des outils (référentiel station, des guides prestataires, etc.) ;
  • Proposer un plan de formation ;
  • Procéder à un contrôle du respect de la charte qualité Station verte (tous les 6 ans) ;
  • Assurer la promotion des collectivités labellisées.

La commune labellisée s’engage à :

  • Veiller au respect des critères obligatoires de la charte qualité, surtout remplir le Référentiel Station ;
  • Faire tous les 2 ans une auto-évaluation et préciser 3 marges de progrès sur lesquels elle s’est engagée et en informer la Fédération ;
  • Valoriser son appartenance au réseau Station Verte auprès des partenaires, habitants, touristes et acteurs économiques ;
  • Valoriser les attraits naturels de sa commune ;
  • Offrir des activités complètes en rapport avec un patrimoine naturel et historique ;
  • Engager des initiatives durables pour une nature respectée et préservée ;
  • Partager une vision commune d’un tourisme écoresponsable avec les membres du réseau.

logo dimitile

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne ratez aucune des offres et promotions de l'Hotel Le Dimitile à La Réunion en vous abonnant à notre newsletter.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Hôtel Le Dimitile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.