Quand partir à la Réunion

Vous comptez passer vos prochaines vacances sur l’île de La Réunion ? Il peut en effet être très tentant de vivre un séjour ensoleillé en plein cœur de…

Vous comptez passer vos prochaines vacances sur l’île de La Réunion ? Il peut en effet être très tentant de vivre un séjour ensoleillé en plein cœur de l’océan Indien, sous les tropiques et dans un paysage idyllique, où le climat tropical bat son plein. Mais pour visiter La Réunion dans les meilleures conditions, pensez à vous informer sur quand partir à la Réunion, sur le décalage horaire de la réunion, la météo, les températures…

Le climat tropical relativement clément de La Réunion

Implantée dans l’hémisphère Sud, La Réunion jouit d’un climat tropical humide. Le littoral profite d’un ensoleillement intense pratiquement tout au long de l’année. Chaque année réunionnaise est ponctuée par deux saisons, à savoir :

  • La saison des pluies qui est chaude s’étend de novembre à avril
  • La saison sèche qui est plus fraîche va de mai à novembre.

On les nomme respectivement l’été austral et l’hiver austral. Mais quand partir à la Réunion donc ?

Au cours de la saison sèche, partir en voyage à La Réunion est particulièrement recommandé. Si la saison est dite sèche, il faut souligner que sur l’île, même durant cette période, la pluie est présente, notamment sur le littoral ouest qui est sujet aux alizés. Les températures sont comprises entre 18 °C et 26 °C.

Dans la partie centrale de l’île, la température baisse avec l’altitude et dans certains cas, elle peut même descendre jusqu’à 0 °C et grimper à 25 °C. Le piton des Neiges peut même présenter de la neige. Quant à la température de l’eau, elle peut aller de 22 °C à 27 °C toute l’année.

Pour ce qui est de la saison des pluies, les précipitations peuvent être spécialement fortes et abondantes, bien que souvent de très courte durée. Au mois de janvier et de février, les risques de cyclones tropicaux sont élevés. Ils viennent la plupart du temps balayer les côtes réunionnaises. Pendant cette saison, les températures sont plus importantes : entre 25 °C et 33 °C.

Hotel reunion : un hotel ile de la reunion qui vous fera découvrir les plages ile de la reunion
Déclage horaire, traditions, etc... Découvrez ce qu'il faut savoir pour quand partir à la reunion
Découvrez quand partir à la Reunion
Avant de faire votre voyage Réunion, informez vous sur quand partir à la Reunion

Quand partir à la réunion : La meilleure période pour visiter l’ ile de La Reunion

Pour savoir quand partir à la Réunion, vous devez également tenir compte de vos préférences et des activités que vous souhaitez y faire. Si vous n’appréciez pas la chaleur intense, les meilleurs mois pour partir sur l’île de La Réunion s’étendent de mai à novembre durant l’hiver austral. Lors de cette saison, les amateurs de bains de mer et de farniente pourront se faire plaisir sur la plage des Roches noires, la plage du trou d’eau, la plage de Saint Pierre,  la plage du centre-ville, la plage de Grande Anse, la plage de la Saline, la plage de Boucan-Canot, la plage de l’Hermittage, etc. Cette période est également propice à la visite des trois cirques, du piton des Neiges, de Cilaos, du Volcan et de Mafate. Vous êtes un adepte de randonnée ? Faites-le à l’aube pour vous épargner des temps nuageux et pluvieux. À La Réunion, les microclimats sont en grand nombre. Ainsi, en toute circonstance, n’oubliez pas de garder des vêtements chauds avec vous.

D’autre part, si vous ne craignez pas les instabilités météorologiques de l’été austral, venez sur l’île de La Réunion entre novembre et avril, alors qu’il fait chaud et humide. L’été austral est favorable à la pratique du canyoning et de la plongée. L’eau est plus paisible qu’en hiver austral, qui se caractérise par des houles puissantes. Sachez par ailleurs que cette période est idéale pour les activités balnéaires et la découverte des paysages réunionnais : la végétation et les cascades, les eaux chaudes des lagons, les fruits exotiques sur le marché. En journée, vous avez droit à 8 heures d’ensoleillement, ce qui est plutôt convenable pour une visite touristique. Et durant votre passage, vous pourrez assister à des fêtes et événements divers tels que la fête de l’abolition de l’esclavage, la fête du curcuma, la mégavalanche, etc.

Faites cependant attention, car entre Décembre et Mars, et plus particulièrement au mois de Janvier, c’est la saison des cyclones et des vacances scolaires. Et pour les amateurs de gastronomie et de loisirs, sachez que ce n’est pas la meilleure période pour partir à la Réunion étant donné que beaucoup d’enseignes ferment leurs portes. Vous avez désormais toutes les informations en main pour bien choisir quand partir à la Réunion.

TAGS

logo dimitile

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne ratez aucune des offres et promotions de l'Hotel Le Dimitile à La Réunion en vous abonnant à notre newsletter.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Hôtel Le Dimitile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.