Dimitile Hôtel

Politique environnementale du Dimitile Hôtel & Spa

La rénovation et l’extension de l’hôtel Le Dimitile vise à conserver la dimension humaine de l’établissement, sa culture locale propre et son intégration dans l’environnement.

L’établissement reprend les standards du groupe EDEN et de ses deux filiales EDEN PROMOTION et AMANTA RESORT pour construire un bâtiment le plus décarboné possible, en construction et en fonctionnement, et intégré au maximum dans son environnement naturel.

La construction s’est faite en s’assurant de la durabilité des ouvrages, de la préservation de l’environnement et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui travaillent aujourd’hui pour l’établissement ou qui héritent des constructions. Ce projet a été pensé en prenant en compte les contraintes naturelles, climatiques, géographiques, environnementales et économiques du site.

 

Construction bioclimatique

Les bâtiments du Dimitile ont été conçu en intégrant les grands principes bioclimatiques : orientation des édifices, utilisation de voiles d’ombrages ou dimensionnement des débords de toit pour gérer au mieux les apports solaires en les favorisant lors de la saison fraîche et en s’en protégeant lors de la saison chaude.

Le toit est équipé de tôles “sandwich” avec surface réflective à très fort albédo (ONDULIT – COVERIB) : la majorité des rayons solaires reçus sont réfléchis, limitant la surchauffe du bâtiment.

Ces dispositions sont complétées par une isolation thermique renforcée des plafonds et des parois verticales. Seules les combles sous toiture sont isolés thermiquement (isolation laine de roche 80 mm) : Chambres  et séminaire.

Les planchers et les parois verticales maçonnées apportent de l’inertie thermique au bâtiment et atténuent les variations de température journalières.

Le tissu végétal dense qui entoure les bâtiments participe à la fraîcheur de l’environnement du site et évite l’effet « îlot de chaleur ».

Omniprésence du végétal

 Le végétal fait partie intégrante de la stratégie environnementale du projet du Dimitile. Le projet paysager met en valeur les espèces endémiques et la biodiversité du site : les plus gros sujets ont d’ailleurs été déplantés, mis en nourrice, puis replantés à l’issue des travaux.

Nom scientifique Nom vernaculaire Catégorie Origine
Erythroxylon hypericifolium Bois d’huile Arbuste Endémique Réunion
Erythroxylon laurifolium Bois de rongue Arbuste Endémique Réunion
Pyrostria orbicularis Bois mussard Arbuste Endémique Réunion
Hibiscus columnaris Mahot rempart Arbuste Endémique Mascareignes
Hibiscus boryanus Mahot bâtard Arbuste Endémique Mascareignes
Dombeya acutangula Mahot tantan Arbuste Endémique Mascareignes
Tarenna borbonica Bois de pintade Arbuste Endémique Réunion
Clerodendron heterophyllum Bois de chenilles Arbuste Endémique Mascareignes
Fernelia pedunculata Bois de buis Arbuste Endémique Réunion
Doratoxylon apetalum Bois de gaulette Arbuste Madagascar, Mascareignes
Gouania mauritiana Liane Montbrun Liane Madagascar, Mascareignes
Terminalia bentzoe Benjoin Arbre Endémique Mascareignes
Cassine orientalis Bois rouge Arbre Endémique Mascareignes
Olea lancea Bois d’olive blanc Arbre Madagascar, Mascareignes
Poupartia borbonica Zévi marron Arbre Endémique Mascareignes
Dracaena reflexa Bois de chandelle Arbre Océan Indien
Syzigium borbonicum Bois de pomme blanc Arbre Endémique Réunion
Latania lontaroides Latanier de Bourbon Palmier Endémique Réunion
Dyctosperma album Palmiste blanc Palmier Endémique Mascareignes
Dypsis lutescens Palmier multipliant Palmier Madagascar, Mascareignes

Outre un élément de mise en scène, le végétal participe au confort visuel des clients et à la sensation  de « bulle d’apaisement » et d’harmonie avec la nature et l’environnement. Il accueille par ailleurs la biodiversité locale : insectes,  oiseaux, etc.

Ventilation naturelle

Le végétal est également une source de fraîcheur, car il favorise l’évapotranspiration. La ventilation naturelle est privilégiée par le côté traversant des logements permettant un déchargement passif des calories. Des ouvertures spécifiques ont été réalisées dans les salles de bain, entre les salles d’eau et les chambres, et enfin, des chambres vers les espaces extérieurs, notamment par la mise en place de nacots (châssis de fenêtre composés de lames mobiles permettant de régler l’admission d’air).

La présence de brasseur d’air dans l’établissement permet d’apporter une sensation de confort sans équipement thermodynamique.

Cette stratégie permet d’éliminer complètement les dispositifs de chauffage et de climatisation dans tous les hébergements clients, qui représentent habituellement le poste de dépense énergétique le plus important d’une chambre d’hôtel. La climatisation sera proposée uniquement en appoint, et si nécessaire, dans les salles de séminaire et dans l’espace spa hydrothérapie.

Climatisation uniquement en appoint, si nécessaire, dans le bâtiment « Salle de séminaire » et l’espace bien-être.

Eau chaude solaire

L’autre poste de dépense énergétique prédominant est celui lié à la production d’eau chaude sanitaire. Le projet intègre la mise en place d’une centrale solaire thermique équipée d’une surface de captage de 56 m², couvrant l’ensemble des hébergements, nouveaux et anciens.

Cette centrale solaire alimente deux ballons de 2 500 L + 1 500 L, permettant le stockage de l’eau chaude sanitaire. L’étude SOLO démontre que la capacité de production solaire permet de couvrir, en moyenne annuelle, 76% des besoins en eau chaude sanitaire de l’hôtel.

Ces ballons sont situés dans le bâtiment « Salle de séminaire ».

Gestion de l’eau

L’hôtel est équipé des équipements sanitaires les plus récents, incluant notamment des mousseurs et des robinets avec cran économiseur d’eau à double position, qui permettent de limiter le débit et donc la consommation. Les WC sont équipés de la même manière de chasse-d ’eau à double poussoir.

Un volet repliable automatique est installé sur la piscine permettant de couvrir celle-ci hors des heures d’usage afin de limiter les déperditions thermiques et l’évaporation d’eau.

Le chauffage de l’eau de la piscine est assuré par une pompe à chaleur.

Utilisation du bois

Le bois, comme matériau à faible impact carbone, a été utilisé à la fois pour les terrasses, le deck du restaurant et les claustras limitant les vis-à-vis. Pour ces usages, des bois avec une résistance naturelle aux intempéries ont été utilisés, sans intervention de de traitements chimiques.

Projet de décoration

Le projet de décoration et d’ameublement de l’hôtel vise à développer une identité authentique, sobre, intemporelle, et propose une interprétation contemporaine de la culture créole réunionnaise.

Le mobilier choisi est fait pour durer et se veut intemporel, indépendamment des tendances de décoration éphémères. Ce projet va à l’encontre du consumérisme moderne en cherchant à éviter un renouvellement du mobilier de l’hôtel dans quelques années..

Le mobilier existant, principalement en bois massif, a été relooké et réintégré dans les chambres existantes, dans le cadre du nouveau projet de décoration, en cohérence avec l’aménagement des chambres neuves.

Enfin, le projet de décoration fait la part belle aux couleurs, caractéristiques de l’architecture et la décoration réunionnaises.

EXPLOITATION

Formation du personnel

La mise en œuvre de la démarche environnementale du Dimitile Hôtel & Spa****, et du groupe AMANTA,  passe par la formation du personnel aux pratiques écoresponsables (formation obligatoire démarche éco responsable dans une entreprise).

L’hôtel réalise une veille technologique des nouveaux outils d’exploitation hôtelière permettant le suivi et l’amélioration de KPI (indicateurs clés de performance) en rapport avec la performance énergétique, l’amélioration du bilan carbone, la gestion des déchets et la réduction des gaspillages.

L’hôtel est accompagné par l’UMIH et la plateforme AKTO dans la formation aux nouveaux outils et le déploiement de nouvelles méthodes de gestion écoresponsables.

Consommation électrique

L’établissement souhaite évidemment réduire ses consommations, notamment électriques, dans le choix de ses équipements et notamment des appareils d’éclairage. L’hôtel a par ailleurs fait le choix de ne pas installer de télévision dans les chambres. En plus de la réduction d’énergie, ce choix engagé permet d’affirmer ses valeurs de déconnexion, de retour à la nature et de repos.

L’éclairage extérieur avec interrupteur crépusculaire et détecteur de présence permet d’éviter les consommations d’énergie inutiles et participe à la préservation des pétrels.

Écolabel européen

1% pour la planète

Le groupe AMANTA, dont fait partie Le Dimitile, est membre du mouvement 1% pour la planète et reverse ainsi 1% de son chiffre d’affaires à des fins environnementales, notamment via l’association AMADA, l’association du groupe basée à Majunga (Madagascar), qui œuvre pour l’éducation, la santé et la reforestation du village Antsanitia.

Soutien de l’ADEME

Boutique et activités

Dans sa volonté de devenir un relais des extraordinaires productions de l’île, Le Dimitile valorise, au sein de sa boutique, l’artisanat local en travaillant exclusivement avec des producteurs locaux.

L’hôtel promeut des activités à faible impact environnemental, notamment en proposant des départs de randonnée depuis l’hôtel et des promenades  dans le centre bourg pour y découvrir le patrimoine architectural traditionnel réunionnais.

Gestion des déchets

L’établissement opte pour une stratégie de réduction à la source de sa production de déchets, en particulier par la suppression des consommables à usage unique et l’élimination des emballages plastiques.

Les espaces sanitaires seront équipés de distributeurs de produits d’hygiène rechargeables, supprimant ainsi les emballages et autres flacons à usage unique. Les brosses à dents jetables seront fournies uniquement sur demande.

Le plateau de courtoisie présente du café en dosettes compostables et du thé en vrac avec sachets d’infusion compostables, sans emballage plastique. Le plateau de courtoisie sera équipé d’une poubelle de tri.

De la même manière, le restaurant ne proposera pas de consommables à usage unique, de type sachets ou bouteilles de sauce. Nous avons également fait le choix de ne vendre aucune bouteille plastique sur le site. L’eau proposée au restaurant proviendra de fontaines à eau et sera servie dans des bouteilles en verre.

Pour le recyclage des déchets résiduels, un tri est opéré directement sur site. Les déchets compostables sont traités et stockés sur place, et le compost ainsi généré est utilisé pour les nombreux espaces végétalisés de l’hôtel.

Les mégots de cigarette ne seront pas jetés aux ordures ménagères, ils seront récupérés par le prestataire SAS Mégot Réunion.

Restaurant en circuit court

Le restaurant du Dimitile souhaite promouvoir le savoir-faire et l’agriculture de l’île en privilégiant les fruits et légumes locaux et de saison. Les maraîchers sont sélectionnés pour la qualité de leurs produits et l’utilisation limitée de pesticides dans leurs exploitations.

Pour ce qui est du sourcing, nous privilégions le circuit court. Quelques exemples :

  • Fruits et légumes : SARL Poudroux (Rivière-Saint-Louis), Vivea Bio (Pierrefonds) ;
  • Œufs : SARL Poudroux ;
  • Pêche : Martin Pêcheur (frais), Poissons des laves (frais, pélagique) ;
  • Volaille : Duchemann & Grondin (Étang-Salé) ;
  • Glaces : Maison GAC (Saint-Pierre) ;
  • Pigeons : Mr Roche (Avirons) ;
  • Cochon noir : Sergio (Plaine des Cafres) ;
  • Jeunes pousses : Ti Pousse ;
  • Fromage de chèvre : Fromagerie de Takamaka ;
  • Miel : Apiculture de La Réunion (Entre-Deux) ;
  • Épicerie : Pro à Pro, Frais Import ;

L’hôtel travaillera en partenariat avec l’association Loi 1901 La Gourmandise des Moches, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles par la confection de confitures, compotes et soupes maison. Les confitures  seront servies au petit-déjeuner.

Entretien préventif des équipements

L’hôtel s’équipera d’un dispositif de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) afin de planifier la maintenance préventive (systématique, conditionnelle ou prévisionnelle) des équipements et d’assurer leur bonne performance, notamment énergétique.

Le suivi des consommations électriques effectué par la direction de l’hôtel permettra également de détecter d’éventuelles anomalies de fonctionnement des équipements électriques.

Les équipements de cuisine (pianos, réfrigérateurs, etc.) font l’objet de visites préventives mensuelles et d’une maintenance spécifique effectuées par la société Ekimag.