Le Piton de la Fournaise, le site incontournable de l’île de La Réunion

Tous voyageurs et touristes qui se respectent le savent, pour un voyage à la Réunion réussi, une visite du Piton de la Fournaise est un incontournable. Un des sites les plus importants de l’île de La Réunion, le Piton de la Fournaise est un des volcans actifs du monde et le seul encore en activité de l’Île. Véritable emblème de La Réunion, il attire à la fois les randonneurs et les amoureux de la nature grâce à son paysage exceptionnel.

À la découverte du Piton de la Fournaise

L’île de La Réunion, située sur un point chaud, est une île volcanique de l’océan indien. C’est également l’un des plus hauts massifs volcaniques du monde qui est constitué de deux massifs où se situent deux volcans : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.

Contrairement au Piton des Neiges qui est actuellement éteint, le Piton de la Fournaise, aussi appelé le Volcan, est le seul volcan actif de La Réunion. C’est un volcan-bouclier qui se situe au sud-est de l’île et dont le point culminant se trouve à 2632 mètres d’altitude. De type rouge et effusif, le Piton de la Fournaise n’explose pas, ne provoque pas de nuées ardentes et n’a pas touché de zones habitables depuis plusieurs décennies. Toutefois, lors d’une éruption volcanique, sa lave liquide forme des fontaines et des coulées de lave qui peuvent être assez dangereuses.

Le Volcan, tel qu’on le connaît actuellement est âgé de 4700 ans, mais en réalité il est âgé de plus de 500 000 ans. Une véritable force de la nature, ce massif volcanique appartient au parc national de La Réunion et fait partie des biens naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vu sous cet angle, il  y a plus d’une raison de visiter le Piton de la Fournaise lors de votre voyage reunion.

Le Piton de la Fournaise, un volcan très puissant

Le Piton de la Fournaise est un volcan très actif, si ce n’est l’un des plus actifs au monde. En moyenne, il entre en éruption une fois tous les 9 mois au cours de ces dix dernières années. Le volume et les débits de laves qu’il émet se trouvent au même rang que ceux de l’Etna. Cela fait de lui l’un des volcans les plus surveillés, notamment par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Il a souvent été en activité, mais les grandes éruptions volcaniques les plus marquantes sont celles survenues en :

Avril 1961 :

Une éruption phréatique qui a provoqué de violentes explosions créant des retombés de laves dites bombes en chou-fleur.

1977:

Suite à une importante crise sismique, la coulée de lave a détruit tout sur son passage épargnant miraculeusement l’église de Piton Sainte-Rose en l’encerclant. La coulée est toujours bien visible actuellement et depuis, la bâtisse est surnommée Notre-Dame-des-Laves.

1998 :

Une longue éruption du volcan qui a duré 196 jours non-stop, la plus longue de toute l’histoire éruptive de l’île. Elle s’est produite dans et à l’extérieur de l’Enclos Fouqué du Piton de la Fournaise.

Août 2004 :

D’apparence de faible ampleur que les éruptions précédentes, elle finit tout de même par atteindre des pentes escarpées qui accélèrent sa vitesse jusqu’à l’océan. Cette éruption a entraîné l’apparition de cônes éruptifs violents qui projettent de la lave ainsi que des jets de vapeur.

Avril 2002 :

Une éruption assez violente qui a provoqué une fissure éruptive et a vu s’effondrer le fond du cratère Dolomieu de plus de 300 mètres.

Depuis, le Piton de la Fournaise connaît plusieurs séries d’éruptions, mais avec une activité sismique, certes en constante augmentation, mais sans grand danger. Pour cette année 2020, la première éruption a pris fin le 16 février. Ce fut une éruption avec une sismicité de faible intensité et le volume de magma érupté était moindre. Toutefois, l’observatoire volcanologique conseille de rester vigilant.

En somme, Le Piton de la Fournaise est un volcan très actif, mais également très surveillé. C’est pour cela qu’il est possible de l’approcher pour une rando et         même de faire une décente dans son cratère. Il s’agit d’une activité à faire absolument pour un voyage reunion inoubliable.

Comment accéder au Piton de la Fournaise ?

Vous êtes en voyage reunion et vous souhaitez vous rendre au Piton de la Fournaise ? Vous avez plusieurs options afin de profiter au maximum de la balade jusqu’au Pas de Bellecombe. Sachez toutefois qu’il n’y a pas de bus jusqu’au Pas de Bellecombe et la moto n’est pas un choix raisonnable.

Les plus courageux peuvent opter pour la promenade à pied. Même en période éruptive, il est tout à fait possible d’y aller à la marche. Toutefois, préférez l’aide d’un guide ou d’un accompagnateur.

Le moyen de transport préféré des touristes et des visiteurs reste tout de même l’automobile. C’est plus rapide et moins fatigant, vous aurez tout le loisir de vous abreuver d’une vue magnifique. De plus, une fois  sur place les randonneurs vont pouvoir s’adonner à leur passe-temps favori pendant plusieurs heures. Pensez cependant à louer un 4×4, car la chaussée sur la Plaine des Sables n’est pas faite pour les petites voitures.

Sinon, apprécier le volcan d’en haut n’est pas mal non plus, et c’est possible en hélicoptère. Sensation forte et expérience inoubliable garanties.

Que faire au Piton de la Fournaise lors de votre voyage reunion ?

Le Volcan constitue la plus grande attraction de l’île de La Réunion. Il forme un contraste parfait et très saisissant avec la nature et la végétation luxuriante de l’île. Pour un voyage reunion unique et dépaysant, le Piton de la Fournaise est un détour obligatoire.

À faire absolument, poser ses pieds sur les coulées de lave refroidie. Si vous en avez la chance, admirer le spectacle d’une éruption volcanique en cours est juste époustouflant. Par ailleurs, pendant votre séjour réunion, vous pouvez aussi vous rendre aux cratères du Piton de la Fournaise pour vivre une expérience des plus épiques.

Non loin du Volcan, plusieurs activités s’offrent aux voyageurs et touristes. Ils peuvent faire quelques randos avec un parcours qui commence près de la route forestière du volcan ou bien sur les sentiers du Mont Langevin. Une balade à vélo sur la Plaine des Sables jusqu’au Pas de Bellecombe est aussi une excellente idée. Vous pouvez tout aussi bien visiter la Cité du Volcan à Bourg Murat, un musée et un centre pédagogique qui présentent différents phénomènes volcaniques, les tectoniques des plaques, l’évolution de La Réunion, etc. Visiter les tunnels de lave, faire des formations géologiques ou encore survoler le Belvédère de Bois Court, soyez sûr que votre voyage à La Réunion sera bien rempli.

logo dimitile

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne ratez aucune des offres et promotions de l'Hotel Le Dimitile à La Réunion en vous abonnant à notre newsletter.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Hôtel Le Dimitile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.