Kélonia : l’observatoire des tortues de mer

 

Vous envisagez de vous adonner à une escapade à destination de l’océan Indien, et plus précisément sur l’île de La Réunion ? Quelle très bonne décision ! Si vous êtes un grand amoureux de la nature, vous y serez totalement comblé. Possédant une richesse naturelle insoupçonnée, La Réunion compte parmi ces îles tropicales paradisiaques, où vous pouvez côtoyer diverses espèces animales. À Kélonia, vous pouvez notamment découvrir les tortues marines le temps de séjours de vacances ou de week ends. Lors d’un voyage réunion, ne manquez surtout pas ce site consacré à l’écotourisme.

L’île de La Réunion, Kélonia et les tortues marines

Cela fait plusieurs années que La Réunion a veillé à protéger son patrimoine naturel, et en particulier son écosystème sous-marin. Les mers abritent entre autres des tortues marines. Ces animaux aquatiques sont en grand nombre à rôder autour des côtes réunionnaises. C’est dans cette perspective que Kélonia a été fondée. Cet aquarium assure la protection des tortues marines. Il reçoit des bébés tortues afin de les aider à se développer en toute sécurité, avant qu’elles se dispersent dans les ondes marines voisines.

 

Implanté dans la commune de Saint Leu, Kélonia est un centre de soins, mais également un aquarium et un centre de recherches et de sensibilisation des tortues de mer. S’il est un endroit à absolument visiter à Saint-Leu, ce serait sûrement Kélonia, une attraction qui satisfera aussi bien les adultes que les enfants. En vous y rendant, vous pourrez jouir de nombreuses activités et accéder à des bassins ravitaillés en eau de mer et à des espaces muséographiques. Il serait regrettable de rater ce site si vous partez en voyage réunion.

Petite rétrospective sur l’histoire de Kélonia

 

Autrefois, le bâtiment qui accueillait Kélonia était un centre d’engraissage, d’abattage et de vente de viande, de même que de produits secondaires des tortues vertes. Suite à un interminable combat judiciaire de plusieurs années, l’édifice est rebaptisé « La Ferme Corail », un institut de recherches dédié aux tortues de mer. Cette ferme est ensuite devenue Kélonia.

 

Aujourd’hui, il s’agit d’un observatoire de tortues marines dont la direction est assurée par Stéphane Ciccione. Afin de mener ses recherches à bien, le centre peut être amené à remettre certaines tortues en liberté. C’était par exemple le cas en octobre 2009, alors qu’une tortue caouanne équipée d’une balise Argos a été mise en liberté. Une année plus tôt, une autre tortue vieille d’une vingtaine d’années a aussi été relâchée. Bref, Kélonia est un centre où l’intérêt principal est l’étude de ces animaux particuliers, dont la protection est essentielle, afin de veiller à leurs espèces menacées.

Kélonia, un immense aquarium accessible au grand public

 

Tous les jours de la semaine, Kélonia est ouvert dès 9 h du matin, et ne ferme ses portes qu’à 18 h. Le prix d’entrée est différent pour les enfants et les personnes âgées de plus de 12 ans. Toute la famille pourra y trouver son compte. Il est possible d’effectuer la visite seul ou accompagné d’un guide. Chaque jour, cinq visites guidées y sont organisées et de nombreux espaces éducatifs sont proposés au public.

 

Dans ce centre, les tortues de mer bénéficient d’un grand aquarium composé de 1 500 m3 d’eau de mer. Vous pouvez les contempler à travers des vitres. Au détour de votre balade, vous traverserez un passage insolite faisant une courbe sur 20 m². Au gré de celle-ci, vous pourrez partir à la connaissance du cycle de vie de ces majestueuses tortues marines et de leur milieu naturel, lequel est parfaitement reproduit au sein de ce site.

 

Dans une des salles de Kélonia, vous pourrez en apprendre davantage sur les rapports entre l’humain et les tortues, tant sur le plan historique que géographique. Dans un espace interactif, vous serez invité à méditer sur la préservation des tortues de mer.

 

Au cours de la visite, le public est également convié à visionner des vidéos afin de mettre en valeur les recherches scientifiques du centre. Des infrastructures interactives y sont aussi mises en place. Vous pouvez par ailleurs vous rendre dans une salle de projection où des documentaires et des films axés sur les tortues de mer sont diffusés. Au fil de votre visite, vous découvrirez de multiples aménagements permettant de regarder les travaux entrepris par les scientifiques et par le centre de soins.

Pour finir, toute l’année, vous pouvez prendre part à des ateliers pédagogiques. Vous pouvez vous renseigner sur le programme des ateliers auprès du site des musées régionaux de l’île de La Réunion.

logo dimitile

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne ratez aucune des offres et promotions de l'Hotel Le Dimitile à La Réunion en vous abonnant à notre newsletter.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Hôtel Le Dimitile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.