La Cité du Volcan : le site immanquable de la Plaine des Cafres

Brève présentation de la Cité du VolcanQue votre point de départ soit Saint Benoît ou Saint Pierre, la route nationale RN3 vous conduira vers le magnifique bourg de...

Brève présentation de la Cité du Volcan

Que votre point de départ soit Saint Benoît ou Saint Pierre, la route nationale RN3 vous conduira vers le magnifique bourg de la plaine des Cafres, à La Réunion. De même, si vous vous rendez au Tampon, il vous sera impossible de rater la plaine des Cafres. C’est ici, et plus exactement à Bourg-Murat que la Cité du Volcan est installée, entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.

La Cité du Volcan est le fruit de la restauration de ce qui était jadis la Maison du Volcan. Cet édifice touristique est consacré à tout ce qui se rapporte à l’activité volcanique et magmatique de l’île de La Réunion. Et ce, de manière ludique. Si vous désirez mieux connaître la géologie spécifique de cette île d’exception au cours de votre voyage réunion, vous avez tout intérêt à passer à la Cité du Volcan.

Ce site recouvre un immense espace d’une superficie de 6 000 m² et comporte plusieurs infrastructures dédiées à la découverte de la volcanologie réunionnaise. Entre son tunnel de lave, son cinéma 4D et toutes ses autres attractions aussi éducatives que récréatives, la Cité du Volcan plaira tant aux petits qu’aux plus grands !

En gros, la Cité du Volcan vous suggère une présentation globale du volcanisme et tout particulièrement celui du Piton de la Fournaise, qui culmine à une altitude d’environ 2 632 m. La forme du musée ressemble à celle d’un cratère. Ce qui favorise l’immersion dans cet univers volcanique à part entière.

De la création de la Cité du Volcan à aujourd’hui

Autrefois nommée le Muséum du Volcan ou la Maison du Volcan, la Cité du Volcan a été fondée en 1992. À cette époque, ce musée scientifique était une importante innovation sur l’île de La Réunion. Occupant un espace de 1 600 m², il était centré sur la volcanologie et le Piton de la Fournaise. Son accès était ouvert au grand public ainsi qu’aux établissements scolaires. Bénéficiant du soutien du Ministère de la Recherche, la Maison du Volcan a été créée à l’initiative scientifique de Katia et Maurice Krafft. Ces illustres volcanologues français ont hélas péri en juin 1991, au cours de l’éruption volcanique du mont Unzen au Japon.

En 2010, les nouveaux membres de l’équipe de la Région Réunion prennent les choses en main afin de relancer le musée. Ils entament alors un projet de rénovation totale des infrastructures, des espaces extérieurs, et de la scénographie. En tout, un prolongement de 4 600 m² a été opéré. Quatre années après les travaux de modernisation et de réhabilitation, la Cité du Volcan rouvre ces portes et propose depuis l’été 2014 la visite des lieux à tout le public. À ce jour, elle constitue un passage immanquable du Sud réunionnais pendant un séjour familial sur l’île de La Réunion.

Les différentes attractions et infrastructures de la Cité du Volcan

Actuellement, la Cité du Volcan abrite une muséographie à la fois futuriste et originale, exploitant des technologies novatrices pour faire découvrir au grand public les caractéristiques géologiques de l’île. Les plus petits pourront s’amuser tout en admirant des robots NAO, des petites machines humanoïdes capables de bouger seules et de discuter sans qu’un humain intervienne. Ils sont à même de chanter, de danser, et peuvent même parler diverses langues : le créole, l’anglais et le français.

Dans un espace de 6 000 m², les visiteurs pourront alors s’immerger dans la vie du volcan à travers les multiples attractions révolutionnaires et interactives de la muséographie.

 

La Cité du Volcan promet moult surprises : un auditorium, un cinéma 4D, une salle de spectacle à 270°, un tunnel de lave multisensoriel, une salle au trésor, sans oublier les effets sonores. Grâce aux dernières technologies mises en œuvre au sein de ce site, les visiteurs n’en reviendront pas.

Les visiteurs pourront entre autres expérimenter la réalité augmentée et profiteront de projections holographiques, de surfaces « multitouch », et d’atmosphères visuelles et sonores. Les attractions de la Maison du Volcan sont groupées sur trois niveaux :

  • Niveau 1 : Le premier niveau se compose du hall, du tunnel de lave, du film panoramique et bien d’autres encore ;
  • Niveau 2 : Ce second niveau comprend la lithotèque ou la salle aux trésors, l’observatoire volcanique, le Piton de la Fournaise au cœur des légendes… ;
  • Niveau 3 : Dernier niveau et non des moindres, cette partie inclut l’auditorium pouvant accueillir 280 personnes, et le centre de documentation.

À l’entrée, vous pénétrez directement dans le tunnel de lave qui vous convie à une escapade les profondeurs abyssales de la Terre. Vous vous dirigerez par la suite vers les pentes subaquatiques du Piton de la Fournaise, grâce au « Bathyscaphe », un dispositif d’exploration.

Vous serez en outre invité à en apprendre davantage sur les phénomènes volcaniques et à découvrir des expositions, dont certaines sont temporaires. Celles-ci vous permettront de connaître les spécificités de l’île volcanique de la Réunion : sa première éruption, sa progression depuis 3 millions d’années jusqu’à l’heure actuelle.

Dans la salle de cinéma 4D, les enfants, comme les adultes, pourront visionner un film panoramique pendant une dizaine de minutes, afin de contempler les volcans extraterrestres existant dans l’ensemble du système solaire. Ils seront assurément emportés vers ce monde volcanique unique, grâce aux différents effets spéciaux élaborés : chaleur, tremblement du sol, sons en tout genre, de même que la coulée de lave qui se manifeste au moment de l’éruption volcanique.

Informations pratiques concernant la Cité du Volcan

La Cité du Volcan ouvre ses portes le lundi à partir de 13 h jusqu’à 17 h et du mardi au dimanche, dès 9 h 30 jusqu’à 17 h. Pour une visite complète de la totalité des attractions du musée, comptez au minimum 2 heures. Pour une réservation au cinéma 4D, il vous suffit de vous rendre à l’accueil de la Cité du Volcan.

Un aménagement réservé aux enfants est implanté sur le site afin de leur offrir l’occasion de partir à la découverte de la volcanologie tout en se divertissant. Chaque dimanche entre 9 h 30 et 12 h 30 et entre 13 h 30 et 16 h 30, la mascotte surnommée « Ti’Krator » flâne à travers les allées du musée afin de distraire les enfants et répondre aux questions qu’ils se posent.

Il est à souligner que le billet est valable durant 12 mois, à compter de la date de son achat. La billetterie est disponible jusqu’à 16 h 15. Le musée est fermé aux dates suivantes : 1er janvier, 1er novembre, 25 décembre et 1er mai.

TAGS

logo dimitile

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne ratez aucune des offres et promotions de l'Hotel Le Dimitile à La Réunion en vous abonnant à notre newsletter.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Hôtel Le Dimitile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.