Actuellement, la Cité du Volcan abrite une muséographie à la fois futuriste et originale, exploitant des technologies novatrices pour faire découvrir au grand public les caractéristiques géologiques de l’île. Les plus petits pourront s’amuser tout en admirant des robots NAO, des petites machines humanoïdes capables de bouger seules et de discuter sans qu’un humain intervienne. Ils sont à même de chanter, de danser, et peuvent même parler diverses langues : le créole, l’anglais et le français.
Dans un espace de 6 000 m², les visiteurs pourront alors s’immerger dans la vie du volcan à travers les multiples attractions révolutionnaires et interactives de la muséographie.
La Cité du Volcan promet moult surprises : un auditorium, un cinéma 4D, une salle de spectacle à 270°, un tunnel de lave multisensoriel, une salle au trésor, sans oublier les effets sonores. Grâce aux dernières technologies mises en œuvre au sein de ce site, les visiteurs n’en reviendront pas.
Les visiteurs pourront entre autres expérimenter la réalité augmentée et profiteront de projections holographiques, de surfaces « multitouch », et d’atmosphères visuelles et sonores. Les attractions de la Maison du Volcan sont groupées sur trois niveaux :