Voyager à La Réunion : à la découverte du Dimitile

  Voyager à La Réunion et sortir des sentiers battus ? C’est possible ! Partez à la découverte de ce site exceptionnel pourtant méconnu de la plupart des touristes : Le…

 

Voyager à La Réunion et sortir des sentiers battus ? C’est possible ! Partez à la découverte de ce site exceptionnel pourtant méconnu de la plupart des touristes : Le Dimitile, une montagne à la nature sauvage et luxuriante, située dans la commune de l’Entre-Deux et qui constitue tout un pan de l’histoire réunionnaise.

Le Dimitile : la montagne des hommes libres

C’est sur cette montagne que vivaient les « marrons », des esclaves acheminés sur l’île à partir de 1715, et principalement depuis Madagascar, pour la culture du café. Victimes de la maltraitance de leurs maîtres, beaucoup d’entre eux ont essayé de s’enfuir par la mer, mais en vain. Leur seule possibilité était alors de se cacher à l’intérieur de l’île, dans cet endroit autrefois très hostile. Depuis, la montagne porte le nom de l’un d’eux : Dimitile. Aujourd’hui, on peut y découvrir des camps reconstituant les conditions de vie austères et spartiates de ces esclaves libérés de l’époque. Si vous comptez voyager à La Réunion, ne zappez pas cet endroit à la fois authentique et mystérieux. C’est un beau lieu de mémoire à visiter absolument.

Un site idéal pour des randonnées au départ de l’Entre-Deux

Culminant à plus de 1800 m d’altitude, la montagne du Dimitile est accessible par des petits sentiers de randonnée depuis la petite ville de l’Entre-Deux. Cependant, si la chaleur humide de l’été réunionnais ne vous enchante pas particulièrement, vous pouvez toujours opter pour le 4×4, comme beaucoup d’autres touristes. Sur 10 km, vous pourrez ainsi vous imprégner et profiter d’une belle nature à la réunionnaise. Avant d’atteindre le sommet, il vous faudra ensuite passer par un espace protégé à la nature foisonnante et sauvage. Au bout de ces chemins escarpés, vous pourrez enfin jouir d’une vue imprenable sur la mer et les alentours. Un moment tout simplement magique !

Le Dimitile, le berceau d’une grande tradition réunionnaise

Pour survivre dans cette forêt hostile, les marrons se sont intéressés à toutes les plantes qui les entouraient. Parmi elles, une en particulier a donné naissance à une grande tradition réunionnaise : la tisane. Ne manquez pas de rendre une petite visite à Valmir Turbo, tisaneur et seul habitant permanent du Dimitile, qui se fera un plaisir de vous faire goûter à sa tisane à la réunionnaise et de vous faire également découvrir les nombreuses vertus des plantes locales.

À la découverte de Dimitile, la montagne des hommes libres à La Réunion

EXCEPTIONNEL et pourtant méconnu : Le Dimitile, cette montagne de La Réunion, à qui un esclave libéré a donné son nom ⤵.

Publiée par TF1 Le JT sur Lundi 6 janvier 2020

TAGS
Translate »

hotel le dimitile

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne ratez aucune des offres et promotions de l'Hotel Le Dimitile à La Réunion en vous abonnant à notre newsletter.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Hôtel Le Dimitile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.